La salutation au soleil : Sūryanamaskāra

 

salutation_soleil-image-copie-1(1)

 

La Salutation au Soleil (Sūryanamaskāra)

Sūrya soleil et Namaskāra salutation est un enchaînement de postures (āsana) pratiqué dans le Haṭha Yoga. Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant .

Sūryanamaskāra est donc généralement traduit par salutation au soleil, salutation respectueuse au soleil ou prière solaire.

  • Le rituel d’origine :

À l’origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre, bien qu’il soit possible de pratiquer la série à tout moment de la journée. Pratiquée quinze à vingt minutes par jour, la Salutation au Soleil est parfois considérée comme équivalente à une séance de yoga complète.

Sūrya est le dieu-soleil des Veda qui, comme Apollon dans la mythologie grecque, conduit une paire de chevaux célestes. Pour de nombreux yogin en Inde, la Salutation au Soleil est un hommage à Sūrya et n’est pas vue comme un exercice physique. Ainsi, selon Sri Pattabhi Jois, il serait recommandé de prier le dieu Sūrya avant d’exécuter la Salutation au Soleil. LeRājad’Aundh écrivait à ce propos que les Hindous et les Parsis considèrent la Salutation au Soleil comme un devoir religieux alors que de nombreuses personnes la voient comme un exercice pour la santé qui contient une forme de rite religieux.

  • Histoire :

La prosternation au soleil était décrite dans le Ṛig-Veda où le nom Sûrya Namaskâra était déjà employé. La salutation au soleil y était décrite comme une manière d’obtenir la santé et la prospérité. Le mantra suivant s’utilise pour honorer Sûrya, le Dieu du Soleil, en hindouisme.

La vénération du soleil est un aspect de plusieurs cultures du monde, comme celles des anciens Egyptiens et des Perses. Pour le Grec Platon le soleil symbolise le bien et pour François d’Assise vers 1224, le Cantique de frère soleil, est un chant de louange au soleil. Les indiens Sioux prient au lever et au coucher du soleil, les bras tendus vers le haut. Le 2 mars 1956, cette prière a été pratiquée dans 134 pays différents.

Les premières mentions de la salutation au soleil comme exercice de gymnastique datent de la fin du XIXe siècle.

Il était en son temps le grand promoteur de la diffusion de la Salutation au Soleil. Il était convaincu de sa valeur et encourageait ses élèves à pratiquer la Salutation au Soleil quotidiennement pour ses effets positifs sur la santé. Il y a des critiques qui doutent de l’origine antique de la Salutation au Soleil et pensent que la série est une invention de ce Râja.

  • Composition :

La Salutation au Soleil est une composition dynamique de mouvements et de positions (āsana) effectuées dans un certain ordre et en corrélation avec la respiration. La séquence se déroule de telle manière que le dos s’incline alternativement en avant et en arrière. La concentration et la participation active de la conscience sont également mises en avant.

En fait, il est plus juste de parler d’une salutation au soleil plutôt que de la Salutation au Soleil, puisqu’il existe des variations possibles dans la succession des postures. La Salutation au Soleil est pratiquée avec des intentions différentes, depuis un simple exercice de gymnastique, purement physique, jusqu’à une pratique méditative complète dans laquelle les āsana sont combinés avec le prāṇāyāma et l’utilisation de mantra et en rapport avec les chakra. Cette dernière approche est celle d’une sâdhana (pratique, cheminement spirituel).L’ordre des āsana ci-dessus est une des variations de l’exécution d’une Salutation au Soleil. D’autres variations utilisent généralement les mêmes āsana, mais parfois un âsana est remplacé par un autre. Il existe en fait de nombreuses salutations au soleil. Au milieu des années 1990, dix-sept compositions différentes avaient été recensées. Une autre variante est la Salutation à la Lune. Elle se pratique habituellement en fin de journée, afin de saluer la lune.

  • Rythme :

Un cycle complet de Salutation au Soleil consiste en deux jeux de douze āsana, un cycle commençant à gauche et l’autre à droite. La Salutation au Soleil ne devrait pas être pratiquée aussi lentement que les âsanas séparés, mais plus rapidement. Pour bien pratiquer les différentes postures, il serait nécessaire de travailler chaque posture séparément tous les jours. Un débutant ne devrait pas être trop ambitieux et devrait commencer avec quinze Salutations au Soleil en cinq minutes, nombre qui peut être augmenté à quarante en dix minutes après six mois.

  • Pratiquer de manière responsable :

Les exercices peuvent se pratiquer avec douceur durant les cinq premiers mois de la grossesse.Quand un pratiquant ne se sent pas bien dans une posture ou quand elle lui semble trop difficile, il est important de ne pas la « forcer ». Le yoga n’est pas une compétition sportive. Lors d’une résistance, il vaut mieux se détendre et reprendre ensuite. Il est d’ailleurs toujours possible de ne pas faire l’exercice complètement. En effet, dans la pratique du yoga, la détente est un aspect important.

  • Prāṇāyāma :

Pendant la Salutation au Soleil, on pratique la respiration complète. Pour ce faire, on commence par vider les poumons complètement, en rétractant les muscles abdominaux et en les relâchant à la fin. L’inspiration revient ensuite : le ventre qui se tend, les côtes s’écartent latéralement, le sternum se projette vers l’avant enfin, les clavicules s’élèvent et s’écartent. L’expiration s’effectue dans l’autre sens, les clavicules s’abaissent, les côtes se rapprochent et le ventre se rétracte à nouveau en se détendant. La respiration doit être fluide, sans heurt.

  • Actions sur le corps et l’esprit :

On trouve dans à peu près tous les livres de yoga anciens et contemporains des commentaires sur l’action positive que le yoga aurait sur le corps et l’esprit.Entre autres, les mouvements du bas-ventre permettraient de fortifier la digestion et de lutter contre la constipation, le massage des organes de l’intestin réprimerait la stagnation de sang dans le bas-ventre. L’action sur le système musculaire permettrait la fortification des muscles de la hanche tout en prenant soin que les organes restent à leur place. Au niveau mental, la pratique régulière agirait sur les symptômes suivants : surexcitationpalpitation et peur. En outre, la Salutation aurait une influence positive sur le sommeil et la mémoire.

Bienfaits pour le corps :

  • Améliore la musculature de tout le corps sans l’alourdir ni l’hypertrophier, tonifie le dos, galbe le corps;
  • Rafraîchit et satine l’épiderme par l’élimination des toxines par la peau, éclaircit le teint et rajeunit la peau par une bonne irrigation;
  • Modifie l’aspect et le maintien du buste pour la femme, épanouissant la poitrine qui devient ferme et élastique par le renforcement de la musculature pectorale;
  • Prévient la chute des cheveux et diminue la tendance au grisonnement;
  • Efface les bourrelets adipeux, surtout à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et au menton, réduit l’excès de graisse;
  • Réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam;
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins);
  • Donne de la grâce et de l’aisance aux mouvements en préparant bien à la pratique sportive;

Bienfaits pour les organes internes et les glandes :

  • Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, évite la dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac);
  • Renforce la sangle abdominale, maintient les organes en place, élimine les stases sanguines dans les organes abdominaux (ralentissement de la circulation);
  • Ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs;
  • Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine, combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités;
  • Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement;
  • Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (notamment la thyroïde);

Bienfaits généraux :

  • Tonifie le système nerveux,
  • Favorise le sommeil;
  • Améliore la mémoire;
  • Écarte les soucis, apaise l’anxiété;
  • Augmente la résistance immunitaire face aux maladies;
  • Suscite et maintient un esprit jeune prêt à affronter la vie et à en retirer un maximum de joies;
  • Procure santé, force, efficacité énergie et longévité.
  • Mantra et chakra :

La récitation des mantras, ou bien des sons comme la syllabe Om̐, n’est pas pratiquée dans toutes les écoles de yoga. Le Rāja d’Aundh, les recommande car les cordes vocales profiteraient des mouvements comme tous les autres muscles du corps.

pos 11

OM MITRYÂYA NAMAHA…. Om Hommage à toi, Ami… chakra du cœur Anahâta
OM RAVAYE NAMAHA….Hommage à ta Clarté… chakra de la gorge Vishuddhi

OM SÛRYÂYA NAMAHA… Hommage à toi qui donne Vie… chakra du pubis Svâdhiṣtṭhâna

OM BHÂNAVE NAMAHA…Hommage à ta Splendeur… chakra du troisième œil Âjñâ

OM KHÂGAYA NAMAHA…Hommage à ton Céleste Mouvement… chakra de la gorge Vishuddi

OM PÛSHNE NAMAHA.. Hommage à toi le Nourricier… chakra solaire Maṇipûra

OM HIRANYAGARBHÂYA NAMAHA…Hommage à toi, Embryon d’or… chakra du pubis Svâdhiṣtṭhâna

OM MARÎCAYE NAMAHA… Hommage à toi, Rayon de lumière… chakra de la gorge Vishuddhi

OM ÂDITYÂYA NAMAHA… Hommage à toi ,Radieux Principe… chakra du troisième œil Âjñâ

OM SAVITRE NAMAHA…Hommage à toi, l’Un Indivisible…  chakra du pubis Svâdhiṣtṭhâna

OM ARKAYA NAMAHA… Hommage à toi, Guide Rayonnant… chakra de la gorge Vishuddhi

OM BHASKARAYA NAMAHA..Hommage à toi dont le feu réduit tout en cendres… chakra du cœur Anahâta

En travaillant séparément chaque posture, puis les transitions, vous pourrez ensuite enchaîner les 12 mouvements à un rythme fluide en synchronisant avec la respiration tout en demeurant concentré et conscient dans chaque mouvement. Idéalement, la salutation au soleil se pratique au soleil levant, mais vous pouvez aussi très bien le visualiser pour en puiser toute l’énergie et la puissance.

Bonne pratique

 

om4