Bien être

 

DSCF9620

Chaque mois vous trouverez des articles sur le bien être, des recettes végétariennes , des conseils etc… Vos idées serons les bien venues pour agrémenter cette page.

 

 

Le yoga et la méditation, deux pratiques indissociables

 

 

Réflexologie des mains : Auto-massage – Objectif Anti stress en 5 minutes

Vidéo très instructive pour prendre le temps de vous masser tout en découvrant votre corps et en vous détendant. Pensez a y déposer l’intention de guérison et de bien être. Suivez ce lien :

Réflexologie des mains

Voici les meilleurs traitements naturels pour enlever les cernes et poches sous les yeux

Nous vous recommandons fortement de traiter ce problème avec des recettes maison qui sont complètement naturelles et sûres à utiliser. En outre, ils sont très faciles et simples à préparer.

  • Patate douce : Afin d’éliminer les cernes et les poches, vous devez couper les tranches de pomme de terre 1,5 cm épaisseur et les placer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Ensuite, appliquez-les sur vos paupières et laissez-les reposer pendant 15 minutes.
  •  Concombres : Tout ce que vous avez à faire est de couper des tranches de concombre de 0,5 cm et les placer sur vos yeux jusqu’à ce qu’ils soient chauds puis les changer avec de nouvelles tranches. Répétez cette opération pendant 20 minutes et vous remarquerez immédiatement des améliorations.
  •  Thé vert : Il est recommandé de boire 2 tasses de thé vert par jour: 1 le matin et 1 le soir. Vous pouvez également hydrater deux sachets de thé vert avec un peu d’eau chaude et quand ils sont tièdes, enlever l’excès d’eau et appliquer les sachets sur vos yeux

Une tisane toute simple et agréable qui renforce le système immunitaire!

  • Ingrédients pour une grande  tasse
  • 1 cc  de romarin frais ou 1 petite cc rase de romarin sec
  • 1 cc gingembre frais râpé ou une pincée de gingembre sec

Les quantités peuvent varier légèrement selon le goût. Laisser tirer 2-3 minutes; cela suffit.

  • Romarin: soulage à la fois les troubles digestifs et respiratoires des types Vata et Kapha.  « Le romarin a de nombreuses qualités : il est antiseptique, antirhumatismal, carminatif et stomachique. C’est un bon tonique cardiaque. Les tisanes au romarin sont utilisées pour leurs vertus fortifiantes et pour traiter les problèmes gastriques et hépatiques. »
  • Gingembre: Le gingembre frais apaise Vata et Kapha. Le matin, il réveille la vitalité; c’est un reconstituant. Parmi ses nombreux effets, le gingembre est connu pour renforcer les défenses immunitaires. Il est donc parfait lui aussi à l’approche du printemps…
  • A noter: cette tisane stimulera trop le Feu de la plupart des tempéraments de types Pitta.

Les 12 antibiotiques naturels

antibio-naturels

om4

Voici une petite vidéo amusante vous montrant l’importance de ne pas forcer durant votre pratique posturale et surtout dans les exercices de pranayama.

video-yogin

om4

Les 18 règles de vie du Dalaï Lama

dalai_lama_w_sejmie_w_2009

Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l’humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d’entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d’échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération.

1. Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. S’il n’y avait pas de risques, alors tout le monde agirait, ce qui rendrait les gens « ordinaires » et non « grands ». Démarquez-vous des autres comme celui qui peut non seulement prendre des risques, mais qui apprécie de le faire.

2. Lorsque vous échouez, n’échouez pas la leçon. Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. Plus important encore, ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne s’est accompli sans échec. Le but de la vie n’est pas que nous soyons parfaits, mais que nous devenions la meilleure version possible de nous-même. Il est plus important d’être authentique qu’infaillible, et nous gagnons à écouter notre instinct. Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage.  

3. Suivez les trois R : Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Ainsi, si vous ne vous respectez pas, vous ne pouvez pas réaliser de grandes choses puisque vous ne pouvez respecter les autres. Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Si vous ne retournez pas le respect des autres, certains présumeront qu’ils ne valent pas la peine d’être respectés, et de ce fait, ils ne se respecteront pas. Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. Vous contrôlez totalement votre vie, il ne faut pas essayer de blâmer les autres pour ses erreurs et ses malheurs.  

4. Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance. Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. Si quelque chose semble ne jamais fonctionner, comme si le destin intervenait, pensez à lâcher prise et revenez y plus tard. L’Univers agit de façon mystérieuse et doit être digne de confiance.  

5. Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement. Les règles sont faites pour être transgressées. La plupart d’entre elles sont mis en place par les anciens établissements corrompus qui ne cherchent qu’à asservir et maintenir leur propre pouvoir. Quand il s’agit de transgresser les règles, faites-le correctement pour éviter les répressions. Mais par-dessus toutes choses, assurez-vous que vous le faites dans les règles. Si l’autorité n’avait jamais été remise en question, nous serions une civilisation stagnante.  

6. Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié. Évidemment, l’amitié est bien plus importante qu’une petite dispute, mais très peu de gens mettent cette règle en pratique. Vous devez également être en mesure de suivre la règle #7 pour pouvoir suivre la règle #6.  

7. Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger. Et ne laissez pas votre fierté faire obstacle à ces mesures. Pardonnez-vous et prenez-en l’entière responsabilité. Cela en dira long sur votre personne. Ce n’est pas le nombre de nos échecs qui déterminent notre réussite finale, mais notre capacité à en extraire de la sagesse, puis à passer à autre chose avec une énergie nouvelle. Les erreurs sont neutres; nous pouvons en faire ce que nous voulons. Selon notre manière de les percevoir, elles nous accableront ou nous guideront vers le succès.  

8. Passez un peu de temps seul chaque jour. Peu importe ce que vous faites, passez au moins 30 minutes de votre journée seul dans un endroit calme. Cela vous donnera au moins une demi-heure pour observer ce qui se passe dans votre vie, de prendre conscience de qui vous êtes et de comprendre ce que vous voulez. Que ce soit à travers la prière, la méditation, le yoga ou le golf, ce rituel est un « must ».  

9. Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. Le monde est en constante évolution. Si vous n’êtes pas ouvert au changement, alors vous serez malheureux. Vous allez vous-même changer, mais cela ne veut pas dire que vos valeurs doivent changer aussi. Accueillez les nouveaux lieux, les nouveaux visages et les nouveaux amours, mais ne changez jamais ces parties importantes de vous-même, sauf si vous avez de bonnes raisons de penser que vous aviez tort d’y croire.  

10. Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure réponse. Le silence conduit à la contemplation détendue au cours de laquelle les émotions ont moins d’influence et où logique peut prendre le relais. Par exemple, si vous vous disputez avec un ami, garder le silence au lieu de riposter en vous emportant est plus efficace et mettra fin à la dispute beaucoup plus rapidement.  

11. Vivez votre vie avec honneur. De ce fait, lorsque vous vieillirez et vous regarderez en arrière, vous serez en mesure d’en profiter une seconde fois. Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant. Les bonnes choses viennent et les bonnes personnes aussi. Vous ne serez jamais puni pour avoir agi avec intégrité.  

12. Une atmosphère d’amour dans votre maison est le fondement de votre vie. C’est la règle où vous avez le moins de contrôle. Comme dans la règle # 3, si vous respectez (aimez) votre famille, ils vous respecteront et vous aimerons en retour. Faites entrer l’amour dans votre maison. Faites briller les murs avec de la tendresse. Cela établira une base solide dans la vie de vos enfants.  

13. Lorsque vous êtes en désaccord avec les êtres chers, concentrez-vous uniquement sur le présent. Ne réveillez pas le passé. Le passé est constant, immuable. Réveiller le passé ne peut qu’apporter plus de douleur à la situation. Pardonnez les actions passées et concentrez-vous sur le présent.  

14. Partagez vos connaissances. On apprend tellement dans une vie. Partager vos connaissances avec les gens que vous rencontrez, cela ne peut que les aider. Plus important encore, partager vos échecs et vos expériences pour que les autres ne reproduisent pas les mêmes erreurs.  

15. Soyez doux avec la terre. La terre est l’endroit où nous vivons. Donc, cela devrait être évident. Blesser la terre c’est se blesser soi-même, l’avenir de vos enfants et de vos proches.  

16.  Une fois par an, aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant. Découvrez de nouveaux lieux et de nouvelles choses. Vous pourriez vous retrouver avec quelqu’un quelque part qui vous rend plus heureux. La Terre est si vaste avec des endroits uniques et magnifiques, pourquoi ne pas aller explorer un peu ?  

17. Rappelez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle votre amour pour l’autre dépasse vos propres besoins. L’inverse peut être un indice que votre relation doit se terminer. Si vous avez besoin de quelqu’un plus que vous l’aimez, c’est un signe de dépendance, pas d’affection. Trouvez quelqu’un où l’amour est la force dominante et dans laquelle la relation est beaucoup plus épanouissante.  

18. Jugez vos réussites d’après ce que vous avez eu à renoncer pour y arriver. Décidez ce que vous voulez. Concevez votre vie idéale et foncez. Ne laissez aucune partie de ce rêve s’échapper, ainsi, vous ne vivrez jamais dans le regret. Tout est bon, car tout est utile –  dans la mesure où vous savez saisir les occasions d’apprentissage qui se présentent à vous. Si vous percevez les expériences difficiles comme de mauvais présages, elles auront un impact négatif. Si vous les voyez comme des occasions de croître, vous saurez les transcender.   

om4

Dhal aux lentilles et aux pois chiches

 dal-de-lentilles-corail-et-coco.640x480

Les ingrédients

Lentilles : 300 g, Pois chiche : 200g, Crème de coco : environ 30 cl, Huile d’olive, 2 CS de concentré de tomate, 1,5 oignons blancs, 3 gousses d’ail, 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, 7/8 feuilles de coriandre fraîche, 2 CS de Cumin, 1 CS de Curry, 1 CC de curcuma, 1 clou de girofle, Une pincée de piment.

La recette

Rincez les lentilles, les mettre dans une casserole d’eau froide non salée.

Portez à ébullition et cuire 25 minutes.

Dans une grande poêle, versez l’huile d’olive et faites revenir les oignons émincés avec le cumin, puis le curry et le curcuma.

Ajoutez l’ail et le gingembre écrasés, 1 clou de girofle et du piment.

Ajoutez le concentré de tomate, la coriandre et un peu d’eau.

Ajoutez ensuite la crème de coco.

Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez les lentilles et les pois chiche (Préalablement bien rincés : je les choisis dans un bocal en verre).

C’est prêt !.

om4

L’été la saison du dosha Pitta

 

Consultez la page Ayurvéda pour les détails sur tous les dosha :

 

Deux boissons rafraîchissantes pour l’été:

 

lassi-indien-54808359

 Lassi:

Mixer pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux :

  • 1 part de concombre ; 1 part de yaourt ; 4 parts d’eau ; ¼ cc graines de cumin grillées

ou, pour une boisson sucrée :

  • 1 part de yaourt ; 3 parts d’eau ; 2 cs de Sucanat (ou autre édulcorant naturel) ; 1 petite lampée d’eau de rose

Eau au lime:

  • Jus d’ ¼ lime ; eau fraîche ; 1 pincée de cumin en poudre

 

om4

Tisane pour apaiser Pitta

 

Si vous ne savez pas où vous procurer des pétales de roses, cherchez un revendeur des produits Florisens. Leurs boutons de rose vont très bien pour cette tisane.

Ingrédients

1/4 cc graines de cumin
1/4 cc graines de fenouil
1/4 cc graines de coriandre
1/4 cc coriandre fraîche (cilantro)
1/4 cc pétales de rose
1 tasse d’eau bouillante

Préparation

Mélanger ensemble les composantes de la tisane

Ajouter l’eau bouillante

Laisser infuser 5 minutes

Passer et servir !

om4

 

Au printemps, la santé par l’Ayurvéda 

Régénérer son corps est son esprit grâce aux pratiques ayurvédiques

Voici une cure très complète, alliant diététique ayurvédique et séances de Yoga, pour se préparer à accueillir le Printemps !

Conseils diététiques pour le début du printemps

Pour se sentir bien dans sa pratique yoguique, il est important de veiller à l’équilibre alimentaire. Pour le bon  équilibre d’Agni (le feu digestif) choisissez de manger – ou de ne pas manger!… – à intervalles réguliers. Les moments de repos digestif sont essentiels: ils renforcent le corps et le mental.

Au printemps, pour réduire Kapha :

  • Choisir des aliments légers, faciles à digérer.
  • Éviter la nourriture lourde, grasse, riche.
  • Manger moins, l’élimination des toxines en sera facilité.
  • Réduire les aliments qui augmentent Kapha : produits laitiers, glaces, aliments froids et boissons froides, aliments frits ou gras (spécialement au petit déjeuner et au dîner).
  • Éviter de prendre trop d’aliments acides, doux et salés.

Laisser au moins 3 ou 4 heures entre les repas.

Éviter les en-cas, et préférer une courte pratique de Pranayama ! Vous constaterez la différence.

Les cures de printemps

Les cures de printemps ont tout leur sens, quand on comprend l’excès de Kapha du printemps.

Le jeune strict est une pratique exigeante et qui doit être bien conduite pour être efficace. Sinon, il peut déséquilibrer Vata, surtout si celui-ci est déjà trop présent. Mais il existe des alternatives:

  • Cures basifiantes >>
  • Diète de 10 jours: cure de fruits et légumes frais de saison, consommés avec du Kitchari (voir recette plus bas) : le plat des yogis, ou du riz basmati, ou du millet.

Ces cures amélioreront le feu digestif et diminueront l’Ama (les toxines résultant de l’excès Kapha).

Pour améliorer l’effet détoxifiant des cures, bien mâcher, lentement, chaque bouchée. Si ce n’est pas encore dans vos habitudes, profitez du printemps pour réapprendre cette pratique essentielle de santé… manger peut devenir quasiment une méditation! Mieux vaut manger moins que de manger trop vite.

Les tisanes de la cure

Matin et soir: cannelle, poivre noir et gingembre.
A prendre 1 heure après le petit-déjeuner et le déjeuner.

Tisane du soir: camomille.
Elle est favorable à la digestion, soutient la circulation, et contribue à expectorer le mucus en excès.

Aide des plantes

Cure de Triphala (les 3 fruits) :

Mélange ayurvédique le plus connu. Excellent au printemps pour ses propriétés détoxifiantes et régénératives. Équilibre Kapha. Vous en trouverez à prix très avantageux sur la Boutique Bio (Inde) >>

Curcuma (Turmeric) :

Sèche le mucus en excès et adoucit en cas d’irritations liées aux allergies.
Prendre ¼ cc avec 1 cc de miel non chauffé, 3x/jour. Le miel aide à digérer le curcuma et en améliore le goût. Il n’aggrave pas Kapha, si vous l’utilisez dans ces proportions.

Tisane du déjeuner :

Cumin, coriandre et fenouil, en proportions égales.
C’est une autre tisane utile au printemps, et qui convient à tout moment de l’année d’ailleurs. Elle favorise une bonne digestion et évite le coup de pompe du début d’après-midi.

Tisane de gingembre :

Une tisane de gingembre râpé, au jus de citron, et avec du miel cru de bonne qualité (non chauffé) avant les repas, permet de stimuler le Feu digestif (Agni) et d’améliorer l’élimination.
NB: En cas de désordre Pitta, remplacer le gingembre par de la menthe et du fenouil.

Yoga

Voici quelques indications générales pour une pratique adaptée au printemps :

Après la petite promenade matinale , les pratiques de yoga seront les bienvenues : privilégier les postures qui réduisent Kapha:

  • Faire quelques cycles de Salutations au Soleil permet d’évacuer le Kapha en excès
  • Matsyasana (le Poisson), Dhanurasana (l’Arc), Salabhasana (la Sauterelle), Simhasana (le Lion), Ustrasana (le Chameau), Sirsasana (Posture sur la tête) et/ou Sarvangasana (la chandelle) éliminent Ama (flegme Kapha, dépôts de mucus et de toxines) et réduisent Kapha.
  • Bhastrika et la respiration par la narine droite, Surya Bedha suppriment la léthargie, Tamas, induit par Kapha.

Quand le printemps est plus avancé :

Une fois que le printemps est installé et que la température monte, le Dosha Kapha diminue et le Dosha Pitta augmente.

Il convient alors d’adapter le régime alimentaire pacifiant pour Kapha en régime pacifiant pour Pitta. Ce sera la même chose en yoga..

Comme au printemps, le temps est changeant : le froid et le chaud peuvent se succéder rapidement, il faut être à l’écoute et utiliser le bon sens pour conserver l’équilibre des Doshas!

om4

Au printemps, l’équilibre acido-basique: cures basifiantes

Voici les cures détoxifiantes et basifiantes.

Comme vous pourrez le constater, ces cures requièrent une diminution de l’apport alimentaire. L’organisme, non surchargé, devient à même de se nettoyer et de se régénérer.

Exemple de cure n°1 :

Supprimer le repas du soir, pendant une semaine. Le dernier repas sera celui de midi.

Exemple de cure n°2 :

  • 1er jour: Supprimer le repas du soir. Le dernier repas sera celui de midi.
  • 2ème jour: Supprimer le repas du soir. Le dernier repas sera celui de midi.
  • 3ème jour: Supprimer les repas de midi et du soir.
  • 4ème jour: Supprimer les repas de midi et du soir.
  • 5ème jour: Supprimer tous les repas / jeûne.
  • 6ème jour: Supprimer les repas de midi et du soir. Petit déjeuner: bouillon de légumes, fruits ou crème de céréales*.
  • 7ème jour: Supprimer le repas du soir.
  • 8ème jour: Supprimer le repas du soir.
  • 9ème jour: Reprendre à nouveau tous les repas.

Exemple de cure n°3 :

Se nourrir pendant 5 jours exclusivement de bouillon de légumes, de fruits, de légumes ou de crèmes de céréales* en alternance.

  • Repas du matin: bouillon de légumes.
  • Repas de midi: fruits ou légumes.
  • Repas du soir: Crème de céréales.

Boire abondamment, de préférence de l’eau chaude ou des tisanes non sucrées! Manger modérément pendant la cure, de même les premiers jours de la reprise alimentaire.

Exemple de cure n°4 :

Un jour de jeûne par semaine durant l’année (!). Reprise alimentaire le lendemain matin par un bouillon de légumes et un fruit vers 10 heures.

Combien de temps faut-il pour désacidifier l’organisme?

Il est difficile de répondre à cette question. Mais d’après les expériences des auteurs de la brochure, pour une personne ayant une grande accumulation d’acides, il faudra certainement plusieurs années, à condition que la nourriture consommée et le mode de vie soient équilibrés.

Notre état de santé est le résultat de nos actes, de nos sentiments, de nos pensées et de notre nourriture 
-> de notre mode de vie.

Pranayama

Une bonne partie des toxines est aussi éliminée par les poumons. De ce fait, mais également pour oxygéner les cellules en profondeur, les auteurs de cette brochure conseillent de faire tous les jours des exercices de respiration profonde, ce qu’en yoga nous appelons la respiration yogique complète.

La respiration alternée, Nadi Shodhana ou Anuloma Viloma est particulièrement indiquée. Voir cet article pour les indications pratiques et les effets de ce Pranayama..

om4

 

Recette de la crème de céréales (crème de riz)

obpicSINFP3

La crème de céréale est une préparation simple et très alcalinisante qui, pour sa bonne digestibilité, sera indiquée comme petit déjeuner, mais surtout pour le repas du soir. Voilà une préparation bienfaisante … qui change des vieilles habitudes!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 tasses d’eau (env. 3 dl par tasse / 1/2 tasse d’eau par c.s. de riz)
  • 12 c.s. de riz complet de culture biologique (3 c.s. par personne)
  • 1 à 1 1/2 c.c. de sel marin
  • Huile de tournesol, d’olive ou de chardon pressée à froid et de culture biologique
  • Tamari (sauce de soja, en magasin diététique)
  • Gomasio (en magasin diététique)
  • Miso (en magasin diététique)

Préparation

  1. Moudre le riz juste avant la préparation, dans un moulin en pierre si possible. Il m’arrive d’en préparer à partir de flocons de riz complets que je mouds: facile et rapide…
  2. Chauffer l’eau.
  3. Lorsque l’eau est tiède, rajouter le riz moulu en remuant avec un fouet.
  4. Quand l’eau arrive à ébullition, diminuer la chaleur de moitié et continuer à remuer afin d’obtenir une crème homogène.
  5. Saler et réduire la cuisson à feu très doux.
  6. Si nécessaire, rajouter encore un peu d’eau.
  7. Cuire à feu doux et remuer pendant 10 à 15 minutes.
  8. La consistance de cette préparation devrait être semi-liquide. Servir chaud.
  9. Rajouter un peu d’huile, du tamari et du miso dans l’assiette et remuer. Saupoudrer ensuite la préparation avec du gomasio.

Les céréales suivantes sont indiquées pour la préparation d’une crème de céréales: riz, sarrasin, avoine et orge.

La crème de céréales a la propriété de lier les déchets métaboliques, qui seront éliminés par la suite. Cette préparation peut de ce fait assainir la flore intestinale.

om4

 Les compléments alimentaires alcalinisants

En cas de troubles de santé liés au déséquilibre acido-basique, le recours à une préparation alcalinisante pourra se révéler judicieux pour corriger le terrain.

Mais n’oublions pas de remédier à la source de ces troubles!

Source: Adaptation libre à partir de la brochure « Équilibre, Vitalité, Santé: Réflexion sur l’équilibre acido-basique ». Brochure informative publicitaire publiée par l’Equilibre Vital, marque qui produit des compléments alimentaires basifiants.

om4

Kitchari: le plat unique «minute» des Yogi et des Sadhu

kitchari

Le Kitchari est un mélange de légumineuses et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique ; c’est-à-dire qu’il rééquilibre les 3 dosha. C’est le plat par excellence des Yogi en Inde. Ils ne consacrent pas beaucoup de temps à se faire à manger mais optent pour des préparations simples, saines, nourrissantes et bon marché. Le Kitchari répond à tous ces critères…

Ingrédients pour 4 personnes :

2 tasses de riz long (ou même rond) mi-complet ou blanc
2 tasses de lentilles rouges (Masoor Dahl)
Carottes, chou-fleur, petits pois, etc. (ce que vous avez à disposition) coupés en petits morceaux afin qu’ils puissent cuire aussi rapidement que le riz et les lentilles
Eau de cuisson = 2x le volume du mélange riz et lentilles
Ghee (beurre clarifié) ou huile végétale

Mélange d’épices utilisé cette fois-ci, pour 4 portions:
1/8 cc graines de moutarde noire
1/4 cc cumin entier
1/2 cc curcuma
1/2 cc curry doux
2 gousses de cardamone verte entières
1 cm de gingembre frais
sel

Préparation

Le Kitchari peut être relativement ferme, comme celui en photo, ou plus liquide, comme une soupe de Dahl. Les légumes peuvent dominer, ou être secondaires. Les Yogi dans les Himalayas prennent ce qu’ils ont à disposition.

Couper les légumes en petits morceaux et les carottes en rondelles.

Porter à ébullition l’eau de cuisson dans une grande casserole ou un fait-tout.

En parallèle, chauffer un peu de ghee ou d’huile végétale. Y faire revenir le gingembre frais haché et l’ensemble des épices, jusqu’à ce qu’ils exhalent leurs bonnes odeurs. Attention de ne pas les brûler…

Mettre tous les ingrédients, y compris le gingembre et les épices, dans l’eau : d’abord à feu vif pendant 5 minutes, puis baisser et laisser cuire à feu doux, en remuant assez souvent pour éviter que ça n’attache. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Le Kitchari ne doit pas être sec. Notre Kitchari  cuit pendant 25 minutes en tout.

En fin de cuisson, rajouter le sel et bien remuer. Le Kitchari est prêt…

Important

Si vous voulez utiliser du riz complet ou des dals (lentilles) plus longs à cuire (comme le Chana Dal par exemple):
Mettre à tremper le Dal la nuit précédente.
Cuire le Dal, le riz et les épices ensemble 15 minutes avant de rajouter les légumes.

Bon appétit!

om4

Panchakarma, la cure Ayurvédique.

Retrouvez une interview intéressante de Vincent Maréchal sur les détails d’une cure panchakarma.

Panchakarma, la cure essentielle d’Ayurveda

 

om4

Retrouvez plein de recettes végétariennes.

 

om4

 

Recette pour apaiser Kapha

pois cassés

 

Pois cassés bien relevés, carottes et chou chinois, et « chapatis » de sarrasin

Les saveurs piquant, amer, astringent y domine nettement. Doux, acide, salé, y sont présents, mais beaucoup plus discret.

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 carotte
  • 1/2 chou chinois
  • 1/2 tasse de pois casées
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • épices :1 c à c de gingembre frais rapé, 1 c à c de poivre long et de poivre noir moulus et mélangés, 1 c à c de graines de cumin, 1 clou de girofle, herbes de Provence, très peu de sel.
  • 1 c à s d’huile de sésame

De 24 à 36 heures avant, faire tremper les poids cassés (avec 2 rinçages par jour), pour si possible les mener à début de germination.

Mettre l’huile à chauffer doucement (ne pas faire fumer) et y verser les épices. Y jeter les poids cassées égouttés et rincés, bien remuer, ajouter les légumes lavés et coupés en petits dés. Remuer et recouvrir d’eau chaude.

Laisser cuire 1/2 heure.

Chapatis : Mélanger la farine de sarrasin avec un peu de cumin moulu, ajouter de l’eau tiède pour faire une boule de pâte. Façonner de petites galettes à partir de cette boule, les cuire à sec dans une poêle.

 

om4

 

Voici une tisane qui apaise bien Kapha, donc indiquée si votre constitution est à dominante Kapha.

Ingrédients

1/4 cc gingembre sec en poudre
1/3 cc clous de girofle
1/4 cc graines d’aneth
1/4 cc graines de fenugrec
1 tasse d’eau

Préparation

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices.

Couvrir. Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes

Passer et servir!

Source de la recette :

PS : Pour les inconditionnels de la douceur : préférer le miel, plus indiqué pour apaiser Kapha.

Si vous ne savez pas où vous procurer les épices, la Malle aux épices propose toutes les épices qui composent cette tisane.

om4

 Recette pour apaiser Vata

 

Résultat de recherche d'images pour "cuisine ayurvédique recettes"

 

Fricassée de carottes, betterave rouge, panais aux petits oignons et riz basmati

Vata étant constitué d’Air et d’Espace/Éther , il faudra lui donner ce qui lui manque : de la Terre, de l’Eau et un peu de Feu, contenus dans les saveurs doux, acide et salé.

Ingrédients pour 2 personnes

    • de 1 à 2 carottes
  • 1 betterave rouge

 

  • 1 panais

 

  • 1 botte de petits oignons frais

 

  • 4 belles rondelles de citron

 

  • 1 tasse de riz basmati

 

  • épices : 1 c à c de gingembre frais râpé, 3 gousses de cardamome, 1 c à c de graines de cumin, 1 pointe de couteau d’Asa foetida ( une résine séchée extraite du rhizome d’une espèce de fenouil)

 

  • sel

 

  • 2 c à s de ghee (beurre clarifié)

 

Faire tremper le riz une demi heure avant de commencer. Mettre 1 c à s de ghee à chauffer doucement (ne pas faire fumer) et y verser les épices (sauf la cardamome). Y jeter le citron et les légumes lavés et coupés en petits dés. Remuer et verser 2 tasses d’eau chaude. Laisser cuire 15 minutes.

Rincer le riz. Mettre 1 c à s de ghee à chauffer doucement et y mettre la cardamome. Y jeter le riz, bien remuer et ajouter 3 tasses d’eau chaude. Laissez cuire 15 minutes.

Bon appétit.

 

om4

Et voici une tisane qui apaise Vata. Elle est indiquée si votre constitution est à dominante Vata, ou si vous souffrez de maux Vata (tels que le stress).

Tisane Vata au gingembre, à la cardamome, à l'ajwan et à la cannelle

Ingrédients 

    • 1/4 cc gingembre frais râpé
  • 1/4 cc graines de cardamome verte

 

  • 1/4 cc cannelle

 

  • 1/4 cc ajwan (ajowan)

 

  • 1 tasse d’eau

 

Préparation

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices.

Couvrir. Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes.

Passer et servir!

PS : Si souhaité, sucrer selon votre goût, avec du miel, du fructose, du sirop de céréale ou du Sucanat.

 

 

om4

Riz Byriani

téléchargement

Un plat originaire du nord de l’inde, qui peut être servi lors d’un repas de fête comme sur la table familiale.

Ingrédients pour 6 personnes

    • 2 cuillerées à soupe de beurre
  • 1 poivron vert épépiné et émincé

 

  • 4 clous de girofle

 

  • 4 gousses de cardamome

 

  • 5 cm de cannelle en bâton, en 3 morceaux

 

  • 1 belle tomate finement hachée

 

  • 150 g de riz basmati

 

  • 2 cuillerées à café de sel

 

  • 1/4 cuillerée à café de poivre

 

  • 1/2 aubergine coupée en cubes

 

  • 2 carottes coupées en dés

 

  • 100 g de petits pois frais

 

  • 100 g de chou fleur détaillé en bouquets

 

  • 75 cl d’eau

 

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, dans lequel vous ferez revenir le poivron pendant 2 minutes, en remuant bien. Ajoutez toutes les épices et prolongez la cuisson pendant quelques minutes. Puis incorporez la tomate et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite le riz, le sel et éventuellement le poivre, et mélangez bien pour enrober le riz de sauce. Enfin, versez l’eau et les légumes, remuez et portez à ébullition. Couvrez d’un couvercle parfaitement ajusté et maintenez la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes à couvert. N’enlevez le couvercle qu’au moment de servir.

om4

Légumes à la Grecque

 

Résultat de recherche d'images pour "legumes à la grecque"

 

A accompagner de riz ou de pâtes, ou encore de tranches de pain frais et d’une salade grecque traditionnelle, idéal en cette saison.

Ingrédients pour 6 personnes

    • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 10 petites pommes de terre nouvelles épluchées

 

  • 4 courgettes moyennes découpées en lanières de 5 cm

 

  • 4 tomates moyennes hachées

 

  • 2 cuillerées à soupe d’aneth frais haché, ou 2 cuillerées à café d’aneth séché

 

  • 60 cl d’eau

 

  • sel et poivre

 

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites y revenir les pommes de terre en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Incorporez courgettes, tomates et aneth. Versez l’eau, portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 25 à 30 mn en remuant délicatement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Lorsque les légumes sont tendres, salez et poivrez. Servez accompagné de pâtes ou de riz et d’une salade composée.

om4

Vous désirez comprendre et approfondir la méditation.

Bonne lecture et bonne pratique.

om4

 

La recette de Fhara : Le gâteau à la carotte

images

Bonjour à tous !
 Il est bienvenu le temps de manger du gâteau à la carotte ! Sa couleur orange vous boostera le moral et son exotisme ravira vos papilles !
 Alors voilà la recette :
    •  râper 400 g de carottes
  •  mélanger avec 130 g de poudre d’amandes

 

  •  puis 130 g de farine de riz

 

  •  puis 130 g de sucre roux

 

  •  Incorporer des graines de cardamome, des zestes d’orange

 

  •  puis ajouter 4 oeufs

 

  •  bien mélanger

 

  •  verser dans un moule beurré

 

  •  Cuire à four moyen trois quart d’h environ jusqu’à ce que la fourchette plantée dans le gâteau n’accroche plus

 

 Ce gâteau peut se congeler trés facilement.Il est à noter qu’il est meilleur le lendemain ou les jours suivant sa cuisson
 Bon appétit