Les cours

 

Voici quelques informations sur le Yoga et le Hatha Yoga.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une quête de conscience, une méthode, des techniques, un mode de vie, une « science », une philosophie… Né il y à environ 2500 ans avant notre ère, sur les bases expérimentales, comme une source de santé, de calme et d’équilibre, il fait partie du patrimoine culturel et philosophique pos 13de la tradition indienne. Yoga veut dire union du corps et de l’esprit, d’où le bien être qu’il procure sur le plan physique et psychique. Les exercices de respiration (pranayama) et de postures (asanas) permettent d’améliorer l’état de santé général : ils favorisent la concentration, sollicitent en douceur toutes les articulations, le système hormonal, améliorent la circulation sanguine, la tonicité musculaire…

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga est la composante du Yoga qui enseigne des techniques corporelles – des postures (asanas) – des pratiques de respiration (pranayama), de relaxation (Yoga Nidra) et de méditation (dhyâna) visant l’harmonie simultanée du corps et du mental. Il se différencie de nos exercices physiques classiques en ce sens qu’il vise autant les organes que les muscles et que les postures s’accompagnent de techniques respiratoires particulières tendant à la régulation, au développement et, fondamentalement, à la maîtrise du souffle et du mental.

Pourquoi pratiquer le Hatha Yoga ?

Chacun est contrarié de ne pouvoir accéder plus facilement à l’harmonie naturelle, et chacun comprend qu’il faut contrecarrer les effets négatifs d’une vie génératrice de stress, pos 17de déséquilibres, de pathologies et de mal être divers. Le Hatha Yoga propose son chemin d’effort vers le bien être par:

  • une méthode douce et efficace pour éliminer les tensions et remobiliser son énergie interne
  • une pratique qui sensibilise à l’exploration de son être intérieur et à l’évolution personnelle
  • une amélioration de la qualité de vie par le retour à un équilibre physique et psychique qui harmonise la relation avec soi même et les autres
  • un accroissement de la capacité de concentration et de discrimination entre ce qui est positif et négatif
  • la recherche d’un esprit sain dans un corps sain pour une vie quotidienne équilibrée.

Pour qui le Hatha Yoga ?pos 1

Cette discipline peut être pratiquée avec adaptation selon les catégories d’âge ou de situations particulières :

  • Les enfants et adolescents améliorent leur concentration et prennent mieux conscience d’eux- mêmes
  • Les adultes trouvent dans la pratique un moyen naturel d’équilibrer leur vie familiale et professionnelle
  • Les seniors retarderons les effets de l’âge en maintenant une bonne santé physique et mentale
  • Des techniques ciblées concernent des situations particulières, notamment celle de la femme (lady yoga) et de la femme enceinte.

Déroulement de la séance :

les cours durent de 1h à 1h30, se composent d’une pratique posturale ,pos 2 d’exercices respiratoires (pranayama)  et se terminent par une relaxation et/ou méditation.

Je vous conseille de venir si possible une dizaine de minutes avant le début du cours afin de vous poser, dans une tenue confortable et chaude l’hiver. Surtout évitez de manger au moins deux heures avant pour ne pas être gêné durant la pratique.

 

 

« Nous devons avoir la volonté de dissiper l’ignorance en retrouvant la connaissance intérieure par la pratique »

Shri Mahesh

om4